Interrupteur Lora Tap
Introduction
Parmi les nombreux interrupteurs connectés disponibles sur le marché, la marque LoraTap se démarque de la concurrence. En effet, cet interrupteur fonctionne en Zigbee 3.0 et est conforme aux normes CE et FCC (US) en théorie. Bien qu’il ressemble à ses concurrents, il est plus compact (47 mm x 42 mm x 23 mm) tout en offrant une capacité de 10A (contre 16A pour certains concurrents). Il fonctionne avec l’application Smart Life ou avec Zigbee2mqtt pour les amateurs de domotique.
Dans cet article, je vais vous montrer comment j’ai détourné l’utilisation de l’interrupteur LoraTap pour contrôler mon sèche-serviettes en utilisant une diode pour gérer le fil pilote du radiateur électrique. Cette diode peut être utilisée en série sur la sortie d’un module domotique relais afin de commander un chauffage électrique via son fil pilote.
Installation
Avant de procéder à l’installation, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires : coupez le circuit électrique et vérifiez que tout est en ordre avant de placer l’interrupteur dans le mur.
Conception petite pour rentrer parfaitement dans nos boites de jonctions
Dans mon cas, je souhaite pouvoir contrôler mon sèche serviette. Avoir une serviette sèche et chaud en hiver est un vrai plus ! Pour que notre sèche serviette puisse s’allumer quand le courant passe, on peut utiliser le fil pilote. Il existe plusieurs façons pour le contrôler. Ici,je souhaite uniquement l’allumer et l’éteindre.
Câblage de la diode pour la gestion du fil pilote
Le sens dans lequel brancher la diode dépend de l’ordre que vous souhaitez obtenir en envoyant le courant à travers la diode. Lorsqu’aucun courant n’est envoyé, l’ordre reçu par le radiateur est “Confort”. Voici dans quel sens vous devrez brancher la diode fil pilote selon le résultat recherché :
- Rouge vers la source électrique et blanc vers le chauffage : demi-alternance positive, ordre “Arrêt”.
- Blanc vers la source électrique et rouge vers le chauffage : demi-alternance négative, ordre “Hors Gel”.
Une fois le câblage correctement effectué, vous pourrez contrôler votre sèche-serviettes via le fil pilote à l’aide de l’interrupteur LoraTap et de la diode. N’oubliez pas de créer des scénarios et/ou des modules virtuels sur votre logiciel ou box domotique pour une utilisation optimale.
Plus d’information sur comment utiliser les fils pilotes en fonction de vos besoins : https://www.planete-domotique.com/diode-pour-gestion-fil-pilote-radiateur-electrique.html
Une fois installer ca donne ceci :
Un exemple d’usage avec Domoticz en lua :
Vous trouverez tous mes codes pour ma domotique sur mon repos publique : https://github.com/ravindrajob/domoticz