TP-4056

Introduction

Beaucoup utilisée dans les projets DIY, la TP4056 permet de gérer la charge des accus 18650 sans risquer de les endommager. Elle existe en plusieurs modèles et est disponible avec des connecteurs USB-C et micro-USB.

La puce TP4056 est un composant qui permet de recharger nos batteries Lithium-Ion avec une tension de 4,2 V - DC. On l’alimente en 5 V et elle peut fournir jusqu’à 1 A. La sortie courant peut être programmée à l’aide de la broche PROG et d’une résistance à la masse.

La patte CE est une patte « enable » (à relier au VCC pour qu’elle fonctionne).

La patte TEMP est une sécurité. Reliée à BAT- de la pile lithium, elle contrôle la température de la pile et désactive (mise à la masse) la charge si celle-ci est trop basse ou trop haute.

BAT se connecte au pôle positif de la pile.

Les pattes CHRG et STBY permettent de gérer deux LEDs d’état : l’une pour indiquer “en charge” et l’autre pour “hors charge”.

Descriptions

Tension d’entrée: 5V Tension de coupure de charge: 4.2V Courant de charge Maximum: 1000mA Tension de protection contre la surcharge de la batterie: 2.5V Courant de protection contre les surintensités de la batterie: 3A

source : https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Prototyping/TP4056.pdf