Domotiser des appareils dit legacy

Introduction

Acheter des appareils connectés, c’est bien, mais qu’en est-il des anciens ?

Oui, comme certaines personnes, je n’ai pas envie d’acheter alors que j’ai déjà quelque chose qui fonctionne. Je vous propose qu’on voit ensemble comment “domotiser” des objets non connectés en objets connectés, ou comment acheter des objets non connectés et les connecter.

PS : Il y a 1000 façons de le faire. Je propose ici une des nombreuses approches possibles.

Besoin

Pour illustrer notre exemple, je vais vous présenter le projet que j’avais de rendre connecté mon déshumidificateur à effet Peltier.

Petite parenthèse sur ce genre de produit, ils sont ultra compacts et plutôt silencieux (car pas de compresseur contrairement aux autres types de déshumidificateurs). Ils sont généralement équipés d’un petit ventilateur permettant le flux d’air de la section froide vers la chaude.

Pour ceux que cela peut intéresser, voici un graphique (via un capteur de température/humidité positionné dans la même pièce) qui peut illustrer son efficacité dans le temps.

La pointe du pic correspond au seuil de déclenchement de l’appareil.

Installation

La première étape consiste à comprendre ce que vous devez faire pour que votre produit fonctionne. Les appareils qui démarrent dès qu’ils sont branchés ne posent pas de problème (en effet, une simple prise connectée suffirait).

On va plutôt se concentrer sur les appareils électriques qui utilisent des contacts secs. C’est-à-dire, une fois que vous les branchez, vous devez appuyer sur un bouton pour les allumer.

Dans mon cas, il s’agit d’un bouton poussoir qui fait contact sec.

J’ai choisi d’utiliser un objet Zigbee de la marque LoraTap pour ce projet. Il existe d’autres options sur le marché, mais j’avais déjà celui-ci à disposition.

Vous pouvez trouver plus d’information sur ce produit dans mes articles précedent :

https://blog.ravindra-job.fr/iot/hs-portail/

Le plus compliqué a été de démonter le boitier sans l’abîmer.

Je vous laisse quelques photos ci-dessous :

Pour l’instant, la réalisation n’est pas encore parfaite et esthétique, mais pour une première version (V1), cela convient parfaitement.

Dans une prochaine version, je prévois de n’utiliser qu’un seul fil et d’utiliser un type d’alimentation spécifique pour rendre le montage plus propre et élégant.

Coûts

Pour rendre un appareil complètement connecté avec un minimum de finition, le coût total est inférieur à 75 € (dont 43 € pour le produit lui-même) :

Conclusion

Comparé à une version connectée d’origine, il peut s’avérer intéressant d’investir dans une version classique d’un produit et de le rendre connectée soi-même.

Un autre avantage est que cela permet d’éviter de dépendre d’un cloud tiers et d’une application supplémentaire à installer. De plus, les appareils connectés ne permettent pas toujours de les intégrer facilement à notre système domotique existant.

Cependant, il est important de noter que cette modification peut affecter l’esthétique et la garantie du produit.

Si vous voulez plus d’information sur l’infrastructure vous pouvez voir mon repo à ce sujet : https://github.com/ravindrajob/InfraAtHome