OBD2 Scanner ELM327

Introduction

Avez-vous déjà eu un voyant d’alerte s’allumer sur le tableau de bord de votre voiture, sans savoir exactement ce qui ne va pas ? Une valise de diagnostic peut vous aider à identifier et résoudre les problèmes en remontant les codes d’erreur. Dans cet article, nous allons explorer comment utiliser un scanner OBD2 ELM327 pour effectuer un diagnostic par vous-même et éviter de passer par un garagiste.

Une valise de diagnostic permet de remonter le code erreur pour comprendre et résoudre une panne. Un voyant apparait sur votre tableau de bord, souvent insuffisant comme information on finit par aller chez le garagiste qui branche une valise pour nous faire proposer un dépannage.

Est-il possible de réaliser ce test nous même ?

La réponse est oui. L’interface en question accède au moteur et à la transmission. Bien que les concessionnaires auront des détails bien plus précis, avec cette prise on peut récuperer les code erreur et comprendre d’où vient la panne.

Les normes

OBD – protocole de communication est spécifique aux marques.

OBD2 – communs à toutes les marques.

EOBD (European On Board Diagnostics) – adaptation de l’OBDII pour les véhicules européens.

Caractéristique

Il existe plusieurs modèle, filaire, wifi, bluetooth.

Dans mon cas j’ai opté pour le bluetooth. Le câble impose que j’ai un PC à proximité ou un téléphone OTG; et le WIFI demande d’être Root sur le téléphone Android.

Les logiciels

Il existe une multitude de logiciel sur android, windows ou IOS tel que VAGCOM, PCMSCAN, ScanMaster, EOBDFACILE…

Dans mon cas j’utilise Torque sur Android qui est simple, supporte le wifi, bluetooth et filaire et de plus il est gratuit.

Les logiciels prévoient même l’effacement des codes défauts enregistrés par les calculateurs une fois le problème résolu.

Les codes remontés correspondant aux défaillances détectées enregistrés par le véhicule appelé Fault code

Il permet de lire les codes de diagnostic, génériques et spécifiques au fabricant, et afficher leur signification (avec plus de 3000 générique dans la base de données).

Et permet aussi d’effacer les codes de panne ce qui m’est amplement suffisant.

Avec quel véhicule ?

L’interface de diagnostic est compatible avec tous les véhicules conformes à la norme OBD2

Ou se trouve cette prise ?

La prise OBD se trouve dans l’habitacle du véhicule, en fonction des constructeurs, elle se trouve sous le volant, ou sous la boite à gant.

CODE FAULT (Code défaut)

La composition d’un CODE DÉFAUT

Sources de liens pour les codes d’erreur par marque :

  1. Codes OBD2 pour les véhicules Ford
  2. Codes OBD2 pour les véhicules Honda
  3. Codes OBD2 pour les véhicules Toyota
  4. Codes OBD2 pour les véhicules Volkswagen

Tableau des codes d’erreur génériques courants :

Code Description
P0300 Ratés d’allumage aléatoires détectés
P0171 Mélange trop pauvre (banque 1)
P0401 Insuffisance du débit de la vanne EGR
P0420 Efficacité du catalyseur en dessous du seuil (banque 1)
P0455 Fuite importante détectée dans le système d’évaporation des émissions
P0505 Problème de commande de ralenti
P0601 Erreur de mémoire interne du calculateur
P0700 Problème de transmission détecté

Veuillez noter que les codes d’erreur spécifiques aux marques peuvent varier, et il est préférable de consulter un manuel de réparation ou un site spécialisé pour connaître les codes d’erreur spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule.

Conclusion

Un prise bien pratique et qui prend très peu de place. Permet d’avoir un diagnostic très rapide. Au vue de son prix et sa facilité d’utilisation, elle trouve donc sa place dans notre sacoche EDC de voiture.